le spiKto© jeu ou enjeu du langage inclusif

Publié le 22 novembre 2024 à 18:05

En préambule du langage de l'inclusion et du spiKto© encore  faut -il rappeler les grands principes de l'inclusion

L'inclusion est un concept qui repose sur l'idée d'intégrer et de valoriser toutes les personnes, quelles que soient leurs différences, dans une société, un milieu ou un contexte donné. Elle vise à garantir que chaque individu ait les mêmes droits, opportunités et accès, tout en étant respecté pour ce qu'il est.

Principes clés de l'inclusion :

  1. Équité : Assurer que chacun puisse accéder aux mêmes ressources et opportunités, en tenant compte des obstacles spécifiques qui pourraient les affecter.
  2. Diversité : Reconnaître et valoriser les différences entre les individus, qu'elles soient liées à l'origine, à la culture, au genre, à l'âge, au handicap, ou à toute autre caractéristique.
  3. Participation : Encourager et permettre à toutes les personnes de contribuer activement à la vie sociale, économique, culturelle et politique.
  4. Respect et dignité : Traiter chaque personne avec respect, sans discrimination, en valorisant ses talents et ses contributions uniques.
  5. Accessibilité : Adapter les environnements physiques, sociaux et numériques pour garantir que tout le monde puisse y participer pleinement.

Inclusion dans différents contextes :

  • Société : Promouvoir des politiques et des pratiques qui éliminent les discriminations et favorisent la cohésion sociale.
  • Éducation : Mettre en place des environnements scolaires inclusifs où tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins spécifiques, peuvent apprendre ensemble.
  • Travail : Assurer un environnement professionnel où chaque employé, quelle que soit sa différence, peut s'épanouir.
  • Numérique : Garantir que les technologies et les outils numériques soient accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

L'inclusion ne se limite pas à une simple coexistence des différences, mais vise une intégration proactive et harmonieuse, où chacun se sent accepté, valorisé et capable de contribuer.

C'est une démarche continue qui nécessite un engagement collectif pour transformer les mentalités, les politiques et les pratiques.

A la question le spiKto© peut jouer  le rôle  de langage hyper inclusif ? 

Vérifions ensemble  les points  qui font du spiKto© une évidence de l'inclusion

1 le spiKo© est-il  non genré ?

La réponse est OUI, car glyphiquement positive puisque les formes colorées des 26 pictogrammes qui composent l'alphabet du SPIKTO© n'ont ni genre  masculin, ni féminin, ni animalier, ni frugalier, ou tout autre correspondance à Dame nature.

Le piKto alias pictogramme  de ce nouveau  langage est d'abord géométrique puis chromatique.

2 le spiKto© est il non discriminant ?

La réponse est OUI, car discriminant au seul  niveau visuel entre la forme  et la couleur  de 2 pictogrammes qui ne peuvent être discriminés que par la forme géométrique ou la couleur qui remplit ou habille le pictogramme de sa collection forme puis couleur que l'on peut aussi  appeler  famille de forme ou  famille de couleur.

Lors des formations au luDOlangage  spiKto© on utilise davantage le terme de collection  plutôt que celui de famille. Lors des festivals de jeux  comme celui de Courchevel, la gamme de jeux  cirKle alias piKtogames  évoque souvent dans ses règles  les choix de collection  pour regrouper  par logique de forme ou de couleur ou les 2 en même temps  les différents  "piKto" qui ont ainsi  donné naissance au spiKto© devenu dès les années  2010  l'algorythme ludique des jeux  "cirKle"  ou intitulés  by  cirKle qui donnera  naissance au luDOlangage spiKto©   devenu une marque  déposée.

3 le spiKto© est il  inclusif ?

la réponse est évidemment OUI, puisque ce luDOlangage  est  ludique, non genré, et discriminé par des critères  de géométrie et de couleurs simples. le spiKto©  dispose de 5 formes  qui se répètent dans une chromatique de couleurs  primaires en base 5.

5 x 5  accompagné  d'un  pictogramme multicolore, arc en ciel en forme de cible  qui  contient en quelque sorte les 25 pictogrammes lettres et chiffres du langage. 

4 le spikto© est il facile lors de son apprentissage ?

la réponse est encore OUI,  car son aspect ludique, comme des jeux connus  type cirKle, quirKle, 20one, DUO228,TOTEM by cirkle, Magic School, cirkleCARDS, cirKleMIND,  disposent d'une motorisation ludique qui  est toujours d'une seule et même logique, et dont la familiarisation d'un  support ludique à l'autre ne varie pas, que l'on joue  avec des cartes, des Dés, des plateaux  à  9,  16 ou 64 cases, voir 88 ou 121 pour les variantes  échecs ou Risk de la gamme cirKle primée au mondial de l'innovation et au concours Lépine en 2006, vendue dans 27 pays, et équipent  aujourd'hui 10000 écoles en chine  avec la version MagiC SchooL by cirkle.

5 Le spiKto dispose t'il d'un nombre suffisant d'enseignants ?

la réponse est évidemment NON, bien que le luDOlangage soit un instrument  puissant de la luDOpédagogie, bien trop peu de ludopédagogues accordent aujourd'hui un intérêt  aux outils ludiques inclusifs.

Ils préfèrent se tourner vers les collections illustrées des grands noms du "pédagogique"sur les belles étagères de la FNAC, CulTura, ou enseigne distributrice équivalente, que je ne citerai pas dans cet article pour les raisons évidentes que votre propre  sagacité va sans aucun doute me garantir. 

les luDOpédagogues estiment trop souvent que le ludique est consécutif de la force et douceur de proposition du pédagogique alors que semble t-il ? c'est exactement l'inverse, et le vocable de ludopédagogie précise à son tour que ludo précède pédagogique pour mieux nous le faire savoir.

Si les wagons  ne devraient pas pousser pas la locomotive,  il serait donc temps,d'accorder au luDO sa prépondérence face à la pédaGO.

Le spiKto© est bel et bien le luDOlangage  réponse à cette opportunité  de rendre  au ludique ce qui le rend  véritablement  pédagogique et tellement inclusif.

Alors  professeur(e)s alias prof non genré, nous vous attendons pour vous faire jouer à apprendre en jouant,

quel bel enjeu ou ANje pour l'inclusion pédaGO et andraGO !    because  i spik-to You !

Article rédigé par Patrick Laterrrot,  le 22.11.2024

PS:  découvrir  le luDOlangage  spiKto©  lors des ateliers de présentation chez JeuxmeleV©  

association au sein du cluster Silver Innov à Paris rive gauche  54 rue molière  à Ivry sur Seine  

06 20 39 58 89 ou  06 10 04 50 27

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

MilA
il y a 2 mois

Par expérience, un langage ludique, rapide, simple, et surtout très efficace .....avec lequel nous pouvons communiquer avec tous les peuples du monde.