comment passer de la ludopédagogie à ludoandragogie ?

Publié le 27 mai 2024 à 08:16

comment passer de la ludopédagogie à la ludoandragogie ?

Pour mieux  répondre à cette question, autant la poser  à des  experts  de la ludopédagogie !

Postulat de base, car dans la littérature sur le sujet ludopédagogie, le narratif est souvent construit  davantage  sur des retours d'expérience  exclusifs de pédagogues et assimilés, mais jamais sur celui de ceux qui créent, conçoivent et animent les jeux de société.

Je parle de celles et  ceux dont c'est le métier.

En effet  le ludique  dans l'approche pédagogique est vécu comme une évidence pour les pédagogues, qui s'octroient le dogme que tout pédagogue est censé  savoir jouer, ou se servir  du jeu comme base à la pédagogie !

Faux !

Créer , concevoir, designer, fabriquer, présenter, vendre des jeux, n'est pas à confondre avec animer du ludique et le mettre au service de la pédagogie.

Bref  bricoler du ludopédagigue, ça suffit !

Quant à se lancer dans le ludoandragogique, on franchit là une étape suplémentaire.

Dans le vocable  ludo-pédagogie, le ludo tire la pédagogie et non l'inverse.

le luDo est locomotive quant pédagogie annonce les wagons.

Il  en sera de même pour le concept  ludo-andragogie, qui éloigne  un peu plus les  prérequis de nos pédagogues qui font école.

Leurs acquis  sont et doivent  être remis  en question pour venir "jouer" les experts  de la la ludoandragogie.

Ce n'est pas une affirmation, c'est une certitude.

Et ce site  nerGO.net en  est la manisfestation postulatoire.

Rendre compte  de ce qui se met en place sur un territoire immense qu'est l'hygiène cérébrale en général, le sport-neuronal© acteur et promoteur comme le brain-gym, le neuro-training,  et la nerGOgym© en particulier.

Voila pour la contextutalité de cet article qui se veut  force et élégance de proposition  à l'endroit  de débats  souvent houleux  entre les pédagogues, les  andragogues et  les sachants des approches  neuro éducatives qui invitent le ludique aux champs applicatifs  de séance de neuro-gym pour ne pas citer la nerGOgym© dont l'Auteur  est un motoriste ludique mondialement reconnu, créateur d'un concept ludique (cirKle©) vendu dans 27 pays, et spécialiste des transferts  de connaissances  chez l'adulte  au sein  d'un ministère très exigeant sur les approches formation  continue et prise en compte  des retours  terrains, car les policiers  n'aiment pas  qu'on les prenne pour des gamins.

Les théoriciens  du service public où les  donneurs d'ordre  qui ne sont que très rarement sur le terrain, et des champs opérationnels, qui tentent d'intervenir en transfert d'expérience auprès de ces publics avertis, tout grade confondu, et rompus à la spécificité de leurs métiers ou services spécialisés, doivent très bien conduire leurs contenus accompagnés du savoir être  en formation adéquate, sinon la fosse  aux lions tourne vite  au carnage en mode  Colysée. Pour y avoir  assister, à de nombreuses reprises, d'où parle cet article  c'est aussi, du vécu  car à l'heure de l'IA, nombre de pseudos spécialistes  peuvent  extraire du contenu mais rarement rendre compte  d'un retour d'expérience qui donne l'autorité, la légitimité à celui ou celle qui ose écrire.

Quant à l'expertise, elle ne vient  selon les magistères qu'àprès au moins  30 000  heures sur le sujet travaillé, avec à la clef si possible quelques  résultats concrets à proposer à son auditoire ou ses lecteurs.

Faute de quoi, les experts seraient davantage dans le pseudo que dans l'expertise, et quand on leur demande d'où ils parlent sur tel ou tel sujet, on obtient  vite  des justifications par la liste des certifications ou  autres diplômes qui sont obsolètes face aux nouveaux champs applicatifs, et  exigent à minima  de se remettre  en question.

Pour cet article  je tiens  à la disposition des  lecteurs, l'étude Korian qui traite d'une  expérience  mené  en EHPAD   avec la mise à dispostion de jeux de société par des Ludothèques de proximité qui traite dans un dossier complet  de la difficulté  des  aidants avec les séniors  pour la mise en oeuvre de séances  ludopédagogiques, que je ne peux pas mettre en ligne par son caratère  communication interne, mais notre protocole  mené avec ce groupe en 2019, et le fond  de ce site, m'autorisent à vous  fournir mes propres conclusions en les comparant avec les apports et la bonne nouvelle de la nerGOgym©.

Voila pour l'introduction  à ce sujet  et cette question qui plante un arbre des possibles !

comment passer ...

Passer de la ludopédagogie à la luDOandragogie implique d'adapter les principes ludiques utilisés dans l'éducation des enfants à l'apprentissage des adultes.

Pour rappel :   pédagogie  vient de pédos  ( enfant )  et andragogie  vient de Andros (adulte) qui n'est  pas la même  confiture pédagogique et les gens  du marketing  préciseraient que l'on ne vise pas le même public.

Voici quelques étapes et considérations pour effectuer cette transition :

  1. Compréhension des principes andragogiques :

    • Expérience préalable : Les adultes apportent avec eux une richesse d'expériences qui peuvent enrichir le processus d'apprentissage. Intégrez ces expériences dans les activités ludiques.
    • Autonomie : Les adultes préfèrent souvent un apprentissage autodirigé. Offrez des jeux qui permettent une certaine autonomie et prise de décision. Voir les témoignages en vidéo  du site par des professionnels. 
    • Orientation vers les objectifs : Les adultes apprennent mieux quand ils voient l'utilité directe de ce qu'ils apprennent. Concevez des jeux qui ont des objectifs clairs et applicables à leur vie professionnelle ou personnelle.
    • Motivation interne : Les adultes sont souvent motivés par des facteurs internes comme le développement personnel, la satisfaction au travail, etc. Utilisez des jeux qui renforcent ces motivations.
  2. Adaptation des jeux :

    • Complexité et profondeur : Les jeux pour adultes peuvent être plus complexes et approfondis que ceux pour enfants. Ils peuvent inclure des éléments de stratégie, de prise de décision et de résolution de problèmes.
    • Réalisme et pertinence : Utilisez des scénarios réalistes et pertinents pour les adultes, comme des simulations de situations professionnelles ou des jeux de rôles basés sur des interactions sociales complexes.
    • Collaboration et compétition : Les adultes peuvent apprécier des jeux qui incluent des éléments de collaboration en équipe ainsi que de compétition saine.
  3. Exemples de ludoandragogie :

    • Serious games : Des jeux sérieux conçus spécifiquement pour des contextes professionnels (comme la formation en entreprise) peuvent être très efficaces. Ils peuvent simuler des situations réelles de travail, permettant aux apprenants de pratiquer et d'apprendre dans un environnement contrôlé.
    • Escape games : Adaptés pour des adultes, ces jeux peuvent être utilisés pour développer des compétences en résolution de problèmes, en communication et en travail d'équipe.
    • Jeux de rôle : Utilisez des jeux de rôle pour permettre aux adultes de pratiquer des compétences interpersonnelles ou professionnelles dans un cadre sûr et ludique.
  4. Évaluation et feedbackVoir les témoignages en vidéo  du site nerGO.net par des professionnels sur l'ensemble des retours d'expérience (--> Cinthya Mérigaud --> neuro psychologue chez Korian en 2019 et maîtrise en Gériatrie - Protocole Korian en ligne  qui rend compte de la nerGOgym© en EHPAD)

    • Feedback constructif : Offrez un feedback constructif qui aide les adultes à comprendre leurs erreurs et à apprendre de celles-ci. Les sessions de debriefing après les jeux sont cruciales pour maximiser l'apprentissage.
    • Auto-évaluation : Encouragez les participants à évaluer leur propre performance et à réfléchir sur leur apprentissage.
  5. Environnement et logistique :

    • Flexibilité : Les adultes ont souvent des contraintes de temps et d'engagements professionnels. Assurez-vous que les sessions de jeu sont flexibles et peuvent s'adapter à leurs horaires.
    • Confort et accessibilité : Créez un environnement d'apprentissage confortable et accessible, avec des ressources adéquates pour faciliter la participation des adultes.

En résumé, la transition de la ludopédagogie à la luDOandragogie nécessite une compréhension des besoins spécifiques des apprenants adultes et une adaptation des activités ludiques pour qu'elles soient pertinentes, engageantes et bénéfiques pour ce public.

Avec le concept nerGO© et ses applicatifs, le spiKto© (métalangage), les supports ludiques nerGO© (gamme "cirKle"©) et la méthode nerGOgym©  nous avons  déposé  le terme de luDOandraGO©  qui  appuie sur les motorisations  ludiques dont nous sommes les acteurs depuis plus de 20 ans (  création, conception, fabrication, distribution internationale, organisation évènementielle comme le festival des jeux de Courchevel de 2010 à 2020, forum dans la Silver-Economie,   du to DO  de luDO  au GO de andraGO.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.